Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Eat Blog

Manger mieux pour travailler mieux

Et si on mangeait mieux pour travailler mieux ?

Qui n’a jamais eu une baisse d’énergie et un manque de motivation sur son lieu de travail ? On a tous été un jour témoin de cette situation.

Cette fatigue découle de plusieurs facteurs : surmenage, sorties excessives, manque de sommeil, manque de motivation…mais on oublie bien trop souvent que l’alimentation joue un rôle clé sur notre productivité.

Alors en quoi l’alimentation joue-t-elle un rôle primordial sur notre état de fatigue ?

On a tous déjà entendu une fois ce vieil adage « nous sommes ce que nous mangeons ». En effet, tout ce que vous mangez affecte votre corps, et la façon dont il fonctionne. Si vous mangez sainement, en variant votre alimentation, votre corps transformera les nutriments en énergie optimale. A contrario, une mauvaise alimentation contribuera à la baisse de votre productivité et à votre bien être en général.

Mais alors qu’est-ce manger sainement ?
  • Variez votre alimentation (Calmez-vous sur les pâtes…)
  • Mangez 5 fruits et légumes par jour (5, pas plus, pas moins)
  • N’oubliez surtout pas de prendre un petit déjeuner (Il vous maintiendra en forme pour la matinée)
  • Évitez les excès (le chocolat c’est bon, mais pas tous les jours…)
  • Faites attention à la composition de vos aliments (Une canette de coca-cola de 33 cl, contient 7 morceaux de sucre…)
  • Ne soyez pas frustré ! (Accordez-vous des petits plaisirs de temps en temps)
  • Ecoutez votre corps (si votre corps vous dit qu’il a faim, écoutez-le !)

 

 

Il est important de respecter ces recommandations, et de se concentrer sur la qualité des apports nutritionnels pour vous maintenir en forme tout au long de la journée. C’est que décrit très bien Eva MacPherson dans son article publié via sur le site desintoxication.info :

“Les habitudes alimentaires influencent aussi sérieusement l’état du système immunitaire. Une fatigue anormale peut se produire lorsque l’apport en nutriments et en énergie n’est pas suffisant. Les aliments riches en vitamines et en fibres aident la digestion et ne surchargent pas le système immunitaire : ainsi, la fatigue constante peut être améliorée”. 

99 117 : c’est le nombre d’heures que l’on consacre au travail dans notre vie, et pourtant, on a plutôt tendance à favoriser notre alimentation à la maison plutôt qu’au travail.

Ce qui amène également à se poser la question : est-ce que les entreprises ont bien pris la mesure de ce constat ?  

D’après une étude préparée par la Riposte verte, 91% représente la part des dirigeants estimant que la performance est liée directement à l’alimentation. Ne serait-ce pas donc aux entreprises elles-mêmes de se soucier de l’alimentation de leurs propres salariés ? Car finalement, en leur assurant une meilleure alimentation c’est bien l’énergie de ses propres collaborateurs, et donc toute la productivité de l’entreprise qui progresserait.

C’est exactement ce que nous dit Dominique Poisson dans un article intitulé “bien manger pour mieux travailler” sur le site laqvt.fr, il rappelle que « la pause déjeuner est indissociable de la qualité de vie au travail ».

Si effectivement toutes les entreprises ne peuvent se permettre de “maîtriser” l’alimentation quotidienne lors de la pause déjeuner de leurs salariés, une alternative a été trouvée par une partie d’entre elles en fournissant gratuitement des en-cas sains et de qualité au moment des pauses, en s’assurant avant tout de leurs caractéristiques bio et de leurs apports nutritifs.

 

Une bonne alimentation en entreprise permettrait donc d’améliorer la productivité et de réduire l’absentéisme.

Au-delà de l’apport énergétique, c’est un réel moment de convivialité proposé et créé entre collègues et un moteur de cohésion sociale au sein de toutes entreprises ayant mis en place ce type d’offre. C’est pourquoi des services comme ceux proposés par Pickr apportent une réponse totalement adaptée à ce nouvel élan et prise de conscience des entreprises, quelle que soit leur taille, grâce à la sélection et livraison d’encas bio directement sur le lieu de travail. Une baisse de forme au boulot ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant : mangez mieux, sain et bio pour travailler mieux !

 

Cofounder Pickr | Happy Chief Executive Officer