fbpx

Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Quels sont les partenaires de la QVT en 2020 ?

Les partenaires incontournables de la QVT en 2020

 

De nos jours, la notion de bien-être au travail se trouve au cœur des préoccupations managériales. Facteur de productivité et de performance, le bien-être s’inscrit dans l’évolution du travail afin que chacun puisse voir sa vie professionnelle se transformer positivement.

Des startups œuvrent pour que le milieu du travail soit aussi un espace où l’on peut s’épanouir et se développer.

Ces partenaires, ce sont les entreprises de la Happy Tech.

 

 

Qu’est-ce que la Happy Tech ?

Aujourd’hui indissociable de la QVT, la Happy Tech concentre les entrepreneurs, mais aussi des financiers et des chefs d’entreprise qui sont sensibles à la notion de bonheur en entreprise. Ce sont ces mêmes professionnels qui travaillent quotidiennement et intègrent d’autres entreprises pour montrer que l’on peut s’épanouir dans sa vie professionnelle.

C’est un mouvement qui a pour objectif de fédérer des acteurs qui mettent la technologie au service du bien-être et de la QVT en entreprise.

De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà rejoint ce mouvement : Wingzy, HappyQuest, Kandu, Aurasens, Fidensio, Bleexo, TrainMe, etc.

 

Pourquoi chercher à intégrer la notion de QVT ?

Selon une récente étude du cabinet Technologia, ce sont près de 3,2 millions d’actifs qui se sentiraient en situation de travail excessif et connaitraient un risque élevé de développer un burn-out.

L’objectif des startups de la Happy Tech est d’attirer des talents, de les conserver en leur montrant que l’on peut être en accord avec soi et être bien au quotidien.

En montrant que le travail a un réel sens pour chacun et pour l’entreprise, en créant des événements fédérateurs comme des team buildings ou des petits-déjeuners en groupe, en développant des services pour doper le bien-être de chacun (conciergerie, crèche en entreprise, service de livraison, etc.), on propose davantage de flexibilité, de souplesse.

 

Les startups Happy Tech : des partenaires de la QVT

Difficile de regrouper l’ensemble des startups et chefs d’entreprises qui travaillent à intégrer cette notion de bonheur et de bien-être en entreprise, car leur nombre ne cesse d’augmenter.

Toutefois, la QVT est axée autour de 5 points dans lesquels nous vous proposons de découvrir une ou deux startups significatives dans son secteur d’activité.

 

Point n° 1 : la pratique d’une activité physique

Exemple avec la startup La Pause baskets

Cette startup a pour objectif de fournir un outil de cohésion pour tous les collaborateurs d’une entreprise autour du sport.

Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une salle de gym, puisque c’est le sport qui vient à vous, dans votre entreprise.

En utilisant un module de réservation, grâce à une plateforme en ligne, chaque entreprise peut renseigner le ou les sports qu’elle désire proposer à ses collaborateurs et employés.

 

Avec ses sessions de sport, on sait que chacun va gagner en productivité, va aussi pouvoir réduire son taux de stress et accroitre son bien-être.

https://lapausebaskets.fr/

 

Point n° 2 : l’intégration, les échanges et la communication

Exemple avec la startup Comeet

Pour que la QVT s’exprime pleinement en entreprise, il est primordial que tout le monde puisse communiquer librement. Pour cela, il est indispensable de créer du lien entre les gens.

 

Avec Comeet, l’entreprise peut mettre en place une activité conviviale comme un sport ou un repas entre collègues avec que de nouvelles connexions se fassent entre les individus.

En utilisant un algorithme lié à une intelligence artificielle, vous êtes mis en relation avec des collaborateurs disponibles avec qui vous avez des affinités.

https://www.comeet.in/fr/

 

Exemple avec la startup TOD

La startup TOD propose une solution novatrice en matière de management et de recrutement et notamment à la gestion de la mobilité des talents.

Concrètement, TOD vous met en relation avec les meilleurs talents en fonction de leurs valeurs humaines, de leurs compétences et de leurs envies.

Une solution inédite pour permettre à chacun de se développer et de s’enrichir à travers des expériences nouvelles.

 https://www.yourtod.com/

 

Point n° 3 : les opinions, les ressentis, l’expression

Exemple avec la startup Bloomin

Savoir ce qui motive les uns et les autres permet d’améliorer non seulement la productivité en entreprise, mais surtout d’améliorer les conditions de vie au travail.

Avec Bloomin, chaque entreprise bénéficie d’une plateforme de mesure et d’analyse de l’expérience collaborateur.

 

À travers des enquêtes ludiques, il est possible de prendre le pouls des salariés en recevant un feedback honnête et juste.

Un travail sur le long terme qui permet de fidéliser les talents et d’en attirer de nouveaux. 

https://bloomin.digital/

 

Point n° 4 : la santé physique et psychique

Exemple avec la startup Orosound

Enfin comment évoquer la QVT sans parler de santé physique et psychique.

Ces deux composantes participent activement à s’épanouir et donner le meilleur de soi-même au travail.

Avec Orosound, vous disposez d’une solution pour limiter les nuisances sonores au bureau grâce à des casques et des écouteurs à réduction de bruit active.

https://www.orosound.com/fr/

 

QVT et HappyTech Summit

Les startups citées précédemment ainsi que beaucoup d’autres se réuniront le mardi 28 janvier 2020 autour d’un événement unique ne France, le HappyTech Summit.

C’est tout simplement le 1er événement en France qui s’avère entièrement dédiée à l’innovation technologique et au service du bien-être en entreprise.

 

Point n° 5 : l’environnement et les conditions de travail

Exemple avec la startup Pickr

Les conditions de travail participent évidemment au bien-être en entreprise.

C’est pourquoi Pickr propose une offre de livraison d’encas bio spécialement destinés aux entreprises et aux salariés.

Avec Pickr, chaque entreprise peut enfin proposer des pauses nutritives et conviviales où l’on est certain de grignoter sain.

 

Exemple avec Ciel mon radis

Cette startup a décidé d’installer de potagers d’intérieur au sein des entreprises ainsi que des ateliers de jardinage en équipe.

Chaque salarié retrouve soudain un espace personnel dans un open space et « cultiver » et se réapproprier son espace de travail.

https://www.cielmonradis.com/

 

 

Vous souhaitez rencontrer ces startups ?

Le 28 janvier prochain est organisé l’HappyTech Summit, LE salon dédié aux innovations technologiques au service du bien être en entreprise ✨

Pour y participer, cliquez ici!