Fêter Noël en entreprise

Fêter Noël en entreprise ??

Savez-vous que près de 65 % des entreprises fêtent Noël ? Cette tendance se confirme de plus en plus, non seulement dans les grands groupes, mais également dans les petites structures et les startups.

Voici un moment de l’année où l’on peut se retrouver et passer un moment chaleureux, en mettant de côté le travail durant quelques heures.

Mais comment réussir pour fêter Noël en entreprise ? Quels conseils suivre ?

 

Pourquoi fêter Noël en entreprise ? ✨

Fêter Noël en entreprise peut paraître surprenant pour certains puisqu’ils se disent qu’ils se voient tous les jours sur le lieu de travail. Toutefois, instaurer un moment convivial entre collaborateurs participe activement au bien-être en entreprise, cela facilite l’intégration de chacun.

Une fête de Noël en entreprise, c’est une sorte de récompense pour les salariés.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez organiser une jolie fête de Noël en entreprise : 

 

Créer une cohésion et de la complicité dans l’équipe 

Moment de joie et de bonne humeur par essence, la période de Noël est peut-être l’occasion de créer des liens plus profonds entre collaborateurs ou même avec votre hiérarchie.

Quand chacun participe et met du sien dans l’organisation de cet événement, vous développez en même temps l’esprit d’équipe

 

 

Instaurer une bonne ambiance

Préparer une fête de Noël en entreprise est le moment idéal pour créer une ambiance agréable dans l’entreprise. Chacun y met sa petite dose de bonne humeur, décore son bureau avec guirlandes et sapin, etc.

En travaillant ainsi dans un espace de travail chaleureux, gai, aux couleurs inspirantes et éclatantes, on ne peut que se sentir davantage motivé, davantage productif.

 

Partager un moment ensemble 

Il n’est pas rare, surtout dans les entreprises importantes, que l’on passe son temps avec ses collègues sans vraiment se connaître.

On se côtoie dans le cadre du travail, on échange des propos professionnels, mais partage-t-on vraiment quelque chose ?  En mettant en place des ateliers ou des activités qui demandent une interaction entre tous, on partage une joie commune.

 

Diminuer les tensions dans l’entreprise

Les fêtes de Noël signent aussi la fin de l’année.

L’heure est au bilan, les tensions de tout le travail fourni durant l’année sont encore présentes et ne demandent qu’à s’évacuer.

Passer un moment entre collègues permet 

de réduire voire de dissoudre les tensions liées au travail, à la pression de la hiérarchie ou même à supprimer les éventuels problèmes entre collègues.

Noël en entreprise, c’est tout simplement l’opportunité de lâcher prise, de décompresser, de transformer le négatif en une énergie positive.

 

Montrer de la reconnaissance

Pour les chefs d’entreprise et les managers, cet événement représente l’occasion parfaite de montrer de la reconnaissance envers leurs équipes, envers leurs salariés.

Savoir fêter les petites et les grandes victoires, prendre le temps de valoriser chacun en indiquant qu’ils ont participé au bon fonctionnement et au succès de l’entreprise, n’est-ce pas une belle occasion de se retrouver pour fêter Noël en entreprise ?

 

Conseils pour réussir une fête de Noël en entreprise ??

Pour que chacun s’amuse et profite pleinement de ce moment « off » entre collaborateurs, il est essentiel que cet événement soit organisé en amont.

Voici quelques conseils avisés pour réussir votre fête de Noël en entreprise : 

 

Établir un budget cohérent

Bien entendu, il va falloir éviter de couler le reste de budget de l’année dans une fête en entreprise, même si c’est Noël.

En listant un budget cohérent, vous délimitez le champ d’action. Vous envisagez les possibilités qui s’offrent à vous et surtout vous n’êtes pas stressé.

Une fête en entreprise pour Noël est synonyme de frais.

Définissez donc le montant global à l’avance, puis décomposez chaque poste (décoration, alimentation, boissons, etc.)

 

Déterminer une date, un lieu et le nombre de participants

Ensuite, il est impératif que chacun puisse s’organiser pour être présent le jour J.

Prévoyez  bien une date en amont. N’attendez pas de le faire un mois avant, ou pire, quelques jours avant la fête.

La fête de Noël se passe-t-elle en intérieur ou en extérieur ?

Un lieu atypique peut être un choix intéressant et décalé qui saura séduire les participants. Chacun se sentira alors privilégié.

 

Anticiper des activités

Pour que la fête de Noël en entreprise soit une réussite, il est indispensable de mettre en place des activités ou des ateliers pour que tout le monde participe activement à cet événement.

Il existe de nombreuses options selon que vos collègues, collaborateurs, salariés soient célibataires ou avec enfants par exemple.

De plus, des prestataires extérieurs (spectacle de cabaret, concert privé, cours de cuisines, intervention du père Noël pour les enfants, etc.) peuvent être une solution toute simple pour déléguer cette partie de la fête.