fbpx

Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Activités Noël en entreprise

8 idées d’activités à mettre en place à Noël en entreprise 🎄

Depuis quelques années, les fêtes de fin d’année et plus particulièrement Noël sont devenues un joyeux prétexte pour organiser des activités au sein de l’entreprise.

C’est l’occasion idéale pour rapprocher les collaborateurs, évacuer la pression de l’année et pour récompenser le travail fourni. Cette fête de Noël en entreprise est vécue comme un moment spécial, agréable et chaleureux.

Encore faut-il savoir quelles activités prévoir.

Voici une liste non exhaustive pour vous aider : 

 

Créer la journée du pull de Noël

Même si l’on affirme que l’habit ne fait pas le moine, porter un pull de Noël plonge immédiatement les participants dans une atmosphère particulière.

Certains peuvent aller plus loin en lançant le concours du pull de Noël le plus moche où chacun peut voter pour son favori.

 

 

Avec une telle activité, fous-rires et bonne ambiance sont d’ores et déjà garantis !

 

S’essayer à un atelier créatif

C’est le moment de laisser s’exprimer le talent secret de chacun.

En cette période de Noël, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte en créant des gâteaux et autres maisons en pain d’épice ?

Pourquoi ne pas s’essayer à la confection de décoration et d’accessoires de Noël à ramener chez soi ? Cela peut tourner autour des cartes de vœux personnalisées, des boules de Noël, etc.

 

Et pour ceux qui ont des enfants, cela peut être l’occasion de les emmener sur leur lieu de travail et de passer un moment ensemble autour d’une activité créative et agréable.

 

Faire un atelier découverte

En fonction du budget alloué à la fête de Noël en entreprise et du lieu où cela se passe, voici l’opportunité de participer à quelque chose d’inédit, de partir à la découverte d’un tout nouvel univers.

Cela peut être un atelier parfum où chacun va se mettre dans la peau d’un parfumeur afin de créer le parfum qui leur ressemble ou pour concevoir un cadeau sur mesure à un proche.

 

Mais cela peut prendre la forme d’un atelier dégustation œnologique où chaque participant part à la découverte de plusieurs vins. Avec l’aide d’un professionnel, vous apprenez à reconnaître et à associer un vin.

 

Une activité ludique, originale qui réunit et motive tout le monde dans une atmosphère détendue.

 

Une dégustation à l’aveugle

Pour rester sur le thème de la découverte, pourquoi ne pas pimenter les choses avec un atelier dégustation à l’aveugle ?

 

Il est possible de coupler cette animation avec une dégustation haut de gamme où chacun, les yeux bandés, va devoir reconnaître des saveurs qui font écho à Noël : huîtres, crevettes, foie gras, truffes, Saint-Jacques.

Accompagnée d’une flute de champagne, cette dégustation à l’aveugle permet de mettre à l’honneur des sensations olfactives et gustatives de chacun.

Un moment convivial et de qualité qu’on partage à plusieurs.

Une animation caméra-café

Et si cette fête de Noël en entreprise était l’occasion de mettre en avant les collaborateurs et les employés ? Comment ?

À partir d’un téléphone ou d’une caméra, chacun va devenir l’acteur d’un court-métrage ou d’un message publicitaire dans lequel il va pouvoir s’exprimer librement et laisser parler toute sa créativité.

Pourquoi ne pas enregistrer les vœux à cette occasion ?

 

Un moment parfait pour se créer de bons souvenirs sur son lieu de travail et se mettre dans la peau d’un acteur pendant quelques minutes.

 

Créer une capsule temporelle

Alors que le monde de l’entreprise évolue vite, il peut être amusant et original de faire un arrêt sur image.

En demandant aux collaborateurs et aux salariés de l’entreprise de mettre quelques photos marquantes de l’année, mais aussi des Goodies et pourquoi pas des prédictions sur la nouvelle année à venir, c’est l’assurance d’avoir des flashbacks et de créer une ambiance conviviale et fédératrice autour d’un projet original.

 

 

 

 

Et puis, cela pourrait devenir une tradition sympathique dans l’entreprise, n’est-ce pas ?

 

Animation photo avec le light painting

Le light painting est une technique photographique originale qui permet d’obtenir des effets lumineux sur des photos en ayant un temps d’exposition très long.

Une variante amusante du traditionnel photocall où chacun repart avec sa photo, mais surtout un souvenir personnalisé.

 

Organiser un escape game éphémère

Pouvant accueillir de nombreux participants, l’escape game éphémère est sûrement l’activité la plus ludique et collaborative qui soit.

Permettant de développer la créativité, la réflexion et surtout l’esprit d’équipe, l’escape game offre un très bon moment convivial.

 

Se mettre dans la peau d’un détective avec une murder party

Imaginez une sorte de jeu Cluedo géant ! 

On découvre qu’un collègue, déguisé en père Noël, a été assassiné.

À plusieurs ou par petits groupes, vous devenez détective le temps de la soirée en allant d’énigmes en indices pour résoudre le fameux mystère.

 

Une activité récréative grandeur nature sur fond d’enquête policière qui détend tout le monde, dissout les tensions et fédère les gens autour d’un objectif ludique commun.