Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Workers Blog

4 types d’animations pour améliorer la convivialité dans votre entreprise

 

60 % des Français affirment que l’ambiance au travail est un critère important dans le choix d’une entreprise ! (d’après une étude Randstad 2017). La convivialité favorise l’échange entre salariés, l’esprit d’équipe, elle permet de faire avancer des projets plus vite et plus loin.

 

Des événements organisés régulièrement permettront d’intégrer un nouveau collègue, de briser la glace, d’égayer l’environnement de travail ou encore de découvrir des traits de personnalités.  Quelques actions simples, rapides et efficaces peuvent être mises en place à moindre coûts :

 

    1. L’On-boarding

80 % des entreprises jugent leur intégration ou leur accueil comme « perfectible » voir, « médiocre » (étude réalisée par SilkRoad et l’observatoire SIRH)

Lorsqu’un nouveau collaborateur arrive, outre les basiques les questions administratives à régler (contrat, mutuelle, RIB…) ou la préparation de son espace de travail (bureau, ordinateur, accès réseau, mail…), voici quelques astuces simples pour rendre son arrivée unique et le motiver à donner le meilleur de lui-même tout au long de votre collaboration.

  • Faites signer une carte de bienvenue aux membres de sa future équipe, que vous lui remettrez dès son arrivée. Un moyen pour le nouveau venu de se sentir en confiance et d’éveiller chez lui un sentiment d’appartenance.
  • Créez un trombinoscope de vos équipes à afficher sur votre lieu de travail, pour éviter les moments de gène tel que « C’est quoi ton prénom déjà ? », un petit coup d’œil à l’organigramme dans la cuisine et la mémoire est revenue !

Bonus : Vous pouvez écrire à côté de chaque personne (sous forme de # par ex.) son domaine d’expertise et / ou sa passion dans la vie.

Bonus de Bonus : Faites des photos polaroïd pour un petit côté vintage !

  • Offrez lui un pack de bienvenue ! Votre nouveau collaborateur appréciera et se rappellera de ces petites attentions qui font la différence, telles que :
    • Goodies corporate: mug, stylo, sac ou tote-bag, t-shirt, pull, etc. à l’effigie de votre entreprise
    • Des gourmandises ou snacks healthy (sachet de graines et fruits secs, snacks healthy, etc) pour booster ses premières pauses
    • Des avantages liées à votre entreprise (si l’activité s’y prête) : produits, échantillons, réduction, etc.

 

«Difficile d’attirer et de fidéliser les nouveaux talents sans proposer un autre cadre de travail, un «petit plus» qui fera la différence.» Laure Vagner – Culture Captain Blablacar

 

     2. Les Ice breakers

Avant de commencer une réunion, pour se détendre tout en s’amusant le midi ou tout simplement pour en apprendre plus sur Camille de la compta ou Thibaut le CTO que vous ne croisez jamais, les Ice-breakers se présentent sous forme de mini-jeux.
Avant de commencer, on rappelle les règles :

  1. Pas d’auto-censure, on ose s’exprimer !
  2. Pas de jugement sur les idées émises
  3. On ne réfléchit pas trop, plus c’est spontané, mieux c’est !

Quelques exemples d’Ice-Breakers simples à mettre en place :

  • LES CRAZY JOBS :
    Sur une feuille, demandez à chacun d’écrire des métiers farfelus qui n’existent pas, tels que « balayeur d’ombre » ou encore « déboucheur de trou de mémoire ». Mettez toutes ces fiches en commun et piochez chacun un métier.
    Finalement : demandez à chacun d’expliquer leur métier ainsi que les qualités qui leur sont nécessaire pour effectuer ce métier à la perfection !

Une idée de makestorming.com

 

  • LE MUG A QUESTION :

Dans une tasse que l’on remplit de petits mots avec des questions, on enclenche les sujets de discussion autour de la machine à café, voici quelques idées de questions à poser :

    • Si tu avais la possibilité de modifier quelque chose à ton caractère, tu changerais :
      1. quelques détails 2. un gros défaut 3. Tout ou presque 4.rien
    • De quoi tu as le plus peur dans la vie ?
    • L’heure de la journée que tu préfères ?
    • Qu’est ce qui te rend le plus joyeux ?
    • Envie de me former à … ?
    • Le matin, au réveil, je suis … ? 1. De bonne humeur 2. Un peu lent, le temps d’émerger 3. A prendre avec des pincettes
    • Ma série du moment ? 
    • Si tu étais un animal ? une plante ? un aliment ?
    • Thématiques sport / cinéma / voyage : la première chose qui te passe par la tête ?

 

  • LA CARTE DU MONDE : En poussant les chaises et les tables, les participants doivent sur une carte imaginaire au sol, se positionner sur le pays qu’ils ont visité. A tour de rôle, ils doivent deviner le pays de chacun, en s’aidant des pays déjà trouvés pour se repérer sur la carte : notion des distances approximatives et fou-rires assurés !

Variante : Chaque personne doit se placer dans l’espace en fonction de sa ville sur une carte de département imaginaire puis faire la promotion de leur ville ou de leur arrondissement

 

  • L’HUMEUR DU JOUR : tous les matins, vos collègues et vous-même doivent donner leur humeur du jour avec un mot commençant par le première lettre de vos prénoms.

 

  • LES POINTS COMMUNS : En groupe de 4 à 6 personnes, trouvez le maximum de points communs entre tous les membres du groupe

 

 

     3. Organiser des instants de “Share & Care”

Simple à organiser, sans besoin de matériel, ni compétence particulière, les collaborateurs apprécient ces moments d’échanges qui leur sont réservés.

Organisés sur les moments de petits déjeuners, repas du midi ou afterworks; une fois par semaine, une fois par mois, une fois par trimestre, l’essentiel étant la régularité de ces moments, qui doivent permettre de réunir le plus de collaborateurs possible.

Voici quelques idées de Share & Care à organiser :

  • CUISINEZ VOS ORIGINES : chacun(e) amène un plat à déguster (fait maison ou non) de son choix, si possible symbolisant ses origines ou une spécificité. Le moment partagé favorisera les échanges et la découverte de l’autre
  • FÊTE DU CALENDRIER: repas de noël, nouvelle année, galette, chandeleur, etc, autant de moments à partager en groupe
  • PARLE À TON VOISIN: lors d’un petit-déjeuner ou déjeuner, demander aux personnes présentes de se regrouper par département/ville d’habitation et d’échanger sur leurs points communs (passions, intérêts, habitudes, like / dislikes)
  • LES THÈMES COULEURS OU FORMES: Chaque participants ramène un plat vert ou des aliments ronds par exemple 

 

 

     4. Créer des “animations” ou “ateliers” pour sortir du quotidien

En mettant en place régulièrement des animations, vous donnez la possibilité à vos salariés de se connaître davantage, de briser la glace ou de s’évader autour de nouveaux sujets.

Interventions internes, externes, ice-breakers ou prise de parole en interne, ces animations peuvent prendre différentes formes, sans forcément besoin de gros budgets ou beaucoup d’organisation :

    • Identifiez les passions de vos collaborateurs et mettez-les en avant : certains de vos collaborateurs ont des passions, des dons, des compétences particulières qu’ils souhaitent ou peuvent partager au travers d’animations :
    • Faites intervenir des speakers “en internes” : partage de best practices,partage des succès stories, informer sur son métier, sur une innovation, etc. exemple : Organiser des sessions de « partage des outils les + utilisés » au sein d’une entreprise, pour que chacun puisse apprendre aux plus hésitants à se servir de ce dernier. 
    • Faites venir un speaker externe pour rompre la monotonie et prendre de la hauteur sur certains sujets. Pas besoin de budget, recherchez parmi votre réseau et celui de vos collaborateurs, demander à des prestataires/partenaires de venir présenter leur métier et connaissances, beaucoup seront intéressés d’échanger tout simplement et obtenir des retours sur les sujets qu’ils portent.

 

Cofounder Pickr | Happy Chief Executive Officer